colombe Lyannaj pour la Paix Bilan 2016

Mercredi 4 mai : Basse-Terre

Petit détour touristique par le Fort Delgrès à Basse-Terre pour visiter et prendre quelques photos. Même certains guadeloupéens ne connaissaient pas ce site magnifique et très bien entretenu.

Nous remercions beaucoup d’ailleurs sa responsable qui nous a permis de rester après l’heure de fermeture et qui nous a patiemment attendus.
Après nous sommes tous allés à l’église du Carmel à pied pour certains et en bus pour les plus chanceux qui avaient un chauffeur sympa. Pour ceux qui ne connaissent pas Basse-Terre, ça monte, ça monte…

Nous avons chauffé les voix, organisé nos placements, nos entrées et sorties, chanté quelques extraits pour voir ce que pouvait donner l’acoustique avec notre installation. Tout avait l’air parfait.

L’église avait subi le weekend précédent un acte de vandalisme qui en a un peu abîmé l’intérieur, les traces de suie subsistent encore sur les murs d’un côté. Mais heureusement elle était utilisable, et nous remercions son curé, le Père Cousin de nous avoir grand ouvert les portes de son église. Nous nous servons des salles du haut qui courent sur trois côtés de la nef comme vestiaire. Nous préparons aussi cette salle pour accueillir notre pot d’après concert.
 
             Voir l'affiche                                                            Voir le programme
L’heure du début de concert arrive, l’assistance est nombreuse, nous n’avons même pas eu assez de programmes pour tout le monde. Les rangs sont remplis jusqu’au fond.

Da Cantare commence la soirée avec du Mozart, en l’honneur des 260 ans de la naissance de ce grand compositeur et musicien. Sur le Regina Coeli KV108, Laurynn Favières, 16 ans, élève en chant de Béatrice Wronecki, nous charme de sa voix ronde, chaude et puissante. La 3ème partie de cette œuvre est un solo avec le piano, merveilleusement interprété. L’assistance n’a pu s’empêcher d’applaudir dans une envolée enthousiaste, alors qu’on lui avait demandé de n’applaudir qu’après le 4ème mouvement ! Benoît Stévaux au piano fut magique lui aussi…

Vox Sirenis enchaîne avec des pièces de styles et d’époques variés. Carole Venutolo les accompagne sur Jesuralem, chœur final de Gallia de Charles Gounod, l’Ave Maria de William Gomez et l’Alleluia de Sally K. Albrecht. Eux aussi recevront une ovation du public, bien méritée. De plus leur tenue de concert pour la Guadeloupe, chemise bleue, bas noir, était du meilleur effet.

un petit entracte, nous retrouvons le cours du programme. Les élèves de la classe CHAM vocale du collège Maurice Satineau de Baie-Mahault nous interprètent deux extraits d’opéras de Mozart, Les noces de Figaro et La Flûte enchantée. Ils sont aussi très applaudis.
 
Et voilà cette fameuse Cantate pour la Paix qui sera chantée pour la première fois en Guadeloupe.

On retrouve les trois ensembles vocaux, Bruno Gousset au piano, Carole Venutolo en soprano solo sous la direction de Bernard Lallement.
A la fin l’assistance est debout et réclame un bis. Nous donnerons à nouveau la dernière pièce de la Cantate où les trois chœurs chantent ensemble ainsi que Carole Venutolo, « l’Hymne à l’Espoir ». Un grand succès auprès du public !
 
A la fin du concert un petit buffet de boissons rafraîchissantes et petits fours attendait tous les choristes ; notre invité d'honneur et notre hôte en cette belle église du Mont Carmel, le père Cousin, n'a pas tari d'éloges sur notre prestation.
 
L’article de presse au sujet de ce concert ne paraîtra que le 7 mai, juste à temps pour que Vox Sirenis puisse emporter dans ses bagages le journal du weekend
. Pour le lire, c'est ici
Mais RCI diffusera 2 émissions, le jeudi entre les deux concerts, avec des interviews faites juste à la sortie du concert. 

Voici la teneur de l’émission de 7h du matin :

L'église du Carmel a fait le plein, hier soir, à l'occasion du concert donné par l'ensemble vocal Da Cantare de Guadeloupe et celui de Vox Sirenis de Paris.
Ils étaient accompagnés de la Soprano, l'expérimentée Carole Venutolo-Legrix et d'une jeune espoir soprano Laurynn Favières, ainsi que des élèves de la classe CHAM vocale du collège Maurice Satineau de Baie-Mahault.
Deux heures d'un show de grande qualité plébiscité par le nombreux public qui avait fait le déplacement et réservé un accueil chaleureux à l'ensemble des choristes. 
A l'issue du concert, Pierre EMMANUEL a suscité la réaction de Bernard Lallement, le chef de choeur de l'ensemble vocal Vox Srenis. Il était enchanté.
De son coté, Carole Vénutolo s'est dite heureuse d'avoir participée de tout son cœur à cette soirée mémorable pour sa densité et son émotion.
La soliste s'est confiée au micro de Pierre EMMANUEL.
Teneur de l'émission de 13h :
Pour Béatrice Wronecki, la chef de choeur de l'ensemble vocal Da Cantare de Guadeloupe, le concert d'hier soir en l'église du Mont-Carmel à Basse-Terre restera gravé longtemps dans sa mémoire.
Au micro de Pierre EMMANUEL elle a évoqué la génèse de cette rencontre avec l'ensemble vocal Vox Sirenis de Paris et profiter pour évoquer le fonctionnement de son groupe.
Beaucoup ont découvert, hier soir, un jeune talent choriste : l'espoir soprano Laurynn Favières.
Elle a reçu un véritable hommage du public et les félicitations de l'expérimentée soprano Carole Vénutolo, en personne.
On écoute ce jeune talent s'exprimer avec déjà beaucoup d'assurance au micro de Pierre EMMANUEL.
 
 



Créer un site
Créer un site