colombe Lyannaj pour la Paix Bilan 2016

Vendredi 6 mai : Pointe-à-Pitre

Tandis que les choristes de Vox Sirenis passent une matinée riche en émotions au MEMORIAL ACT’e, ceux de Da Cantare profitent d’une bonne matinée de repos. Nous devons tous nous retrouver en milieu d’après-midi à la cathédrale St Pierre et St Paul pour une mise en voix et un raccord.

Après un échauffement commun, chacun des deux chœurs travaille un peu son programme.

Au niveau de l’autel, impossible de se centrer, car il y a un pupitre qu’on ne peut déplacer. Mais comme il y a plus de marches qu’à Basse-Terre et qu’on a pu installer des bancs pour les hommes, tout le monde peut s’arranger pour voir le chef, sauf peut-être quelques ténors perdus derrière les femmes… Mais tant bien que mal, nous rentrons tous tout de même, un peu décentrés sur la droite, certes, mais on ne pouvait mieux faire.

Nous n’avons pas encore ouvert les portes de l’église que des spectateurs se sont déjà glissés par la porte arrière de la sacristie et s’installent. Et lorsque les cinq portes sont ouvertes, c’est un ballet  incessant de personnes qui entrent. Et en effet, l’église est vite bondée, certains auditeurs devront rester debout au fond.




Nos jeunes hôtesses, camarades de classe de Laurynn Favières, se démènent pour installer tout le monde. Elles ont un joli badge pour se faire reconnaître.
           Voir l'affiche.






Nous ferons à peu de chose près le même concert qu’à Basse-Terre. 

       Voir le programme.
Vox Sirenis a préparé une surprise pour les auditeurs de ce concert. A la fin de leur partie, ils interprètent une chanson créole traditionnelle, Van lévé, harmonisée à 4 voix par Patrick Halley. Bernard Lallement cède sa place à Patrick pour diriger le chœur, la foule, et chanter les couplets en solo. L’assistance est très enthousiaste et reprend avec plaisir le refrain.
Après l’entr’acte, les CHAM interprètent leurs extraits d’opéra puis nous nous installons tous pour la Cantate pour la Paix.

En guise de présentation de cette œuvre, Bernard Lallement, encore sous l’émotion de la visite du MEMORIAL ACT’e le matin même, aura ces mots poignants :

« Si j’avais pu visiter le MEMORIAL ACT’e plus tôt, je pense qu’il y aurait aussi dans les chants que j’ai choisis des chants encore plus redoutables que ceux que j’ai retenus et que vous allez entendre. »

 
La foule est debout pour nous applaudir...
Nous reprenons en bis, le dernier morceau de la Cantate, « l’Hymne à l’espoir » avec Béatrice Wronecki pour nous diriger. Et pour un second bis, elle fera venir les enfants de l’assistance et les placera aux côtés des collégiens pour chanter ensemble « Au nom des enfants » sur une musique d’Anton Dvorak (Largo de la Symphonie du Nouveau Monde), harmonisé par Bernard Lallement, repris en chœur par l’assemblée. Ce fut un moment très émouvant.
Les spectateurs ne semblent pas vouloir quitter l’église mais… les meilleures choses ont une fin !

Nous remercions chaleureusement le Père Jacques Hivon de nous avoir ouvert les portes de cette magnifique cathédrale, car nous n’aurions pas pu avoir ce succès sans cela.

Un article sur le France Antilles du 19 mai paraîtra sur ce concert. Pour le lire, c'est ici.
 
 



Créer un site
Créer un site