Quelques choristes et les deux chefs de choeur, nous ont donné leurs impressions, leurs souvenirs, leurs émotions de ces moments de partage.
Souvenir personnel particulier :
Ici pousse un piment
D’essence volcanique ;
Ah, mes aïeux ! Celui que, très ingénument
J’ai mâché de bon cœur, m’a fait l’effet, vraiment d’une bombe atomique !
En quittant votre seuil,
Amis de Pointe-à-Pitre,
Pour vos bons plats, le punch qui met la joie à l’œil,
Pour vos splendides bords, vos plages sans écueils,
Pour nos concerts communs mélangeant nos pupitres,
Un seul mot dira mieux que tout un long chapitre
Ce que nous laisse au cœur votre idyllique accueil :
MERCI ! Fin de l’épitre.
Bernard (Vox Sirenis)
Témoignage suite au premier échange « Lyannaj pour la Paix ».
Il y a vingt ans…petite chef de chœur… je dirigeais mon premier concert, sur le thème de Noël, avec une douzaine de pièces traditionnelles harmonisées par Bernard Lallement, ce grand « Monsieur » du chant choral français.
Je n’aurais jamais imaginé rencontrer cette personne un jour, et encore moins dans un contexte de direction commune…
Et puis, un jour, depuis la Guadeloupe de mon enfance, où je suis revenue il y a six ans, l’opportunité s’est présentée, toute simple, franche et joyeuse, à l’image des merveilleuses personnes qui me l’ont proposée…qui l’eût cru ?
… Opportunité de faire profiter de cette rencontre la quarantaine de choristes amateurs qui me font confiance depuis cinq ans ;
… Opportunité de joindre à cet événement humain et musical les 24 adolescents guadeloupéens qui travaillent le chant depuis le CE1 avec moi ;
… Opportunité de travailler, lors de séances gaies et lumineuses, aux coudes à coudes avec Carole Venutolo, dont la voix ronde et pleine de soleil enchante encore ma salle de cours.
… Opportunité de créer une communauté de bienfaiteurs autour d’une idée folle : oui, la Paix n’est plus une illusion si on lui donne une place ; si on lui donne de la valeur, du prix, du temps.
En un mot comme en cent, voilà le seul mot que je retiens de cette aventure : gratitude.
Si vous me lisez, c’est que vous avez contribué à cet événement ; que ma gratitude remplisse votre cœur de joie et de paix en retour !
Béatrice (Da Cantare)
Bonjour Da Cantare,
Nous avons aussi ramené un bon bagage de bons souvenirs, personnellement peu habituée de salle « comble » et autant de si bonne écoute.
Vos sourires et votre énergie sont d’autant de booster pour notre vie parisienne. Le temps est reparti à la froidure et grisaille ; mais la vie nous réserve de belles rencontres.
Mon meilleur moment était le filage du dimanche, et puis …, et puis…
Merci encore de votre accueil. Bisous à tous, toute mon amitié.
Claudine (Vox Sirenis)
Comme d’habitude cette rencontre a exigé des mois d’efforts et d’organisation. Comme d’habitude la récompense n’a pas tardé et les deux ensembles n’ont rapidement plus fait qu’UN sans oublier les adolescents qui nous ont rejoints. Comme d’habitude nous avons vibré à l’unisson et assisté à la naissance de belles amitiés. Comme d’habitude nous voilà tous le cœur plein de musique, de souvenirs, de projets mais surtout de Bonheur.
Ary (Da Cantare)
Tour d’abord quand nous avons entendu parler de la venue de Vox Sirenis, c’était un échange comme nous, choristes, nous en avions déjà vécus, ici ou ailleurs. Mais lorsque le projet a pris de plus en plus forme, il s’est avéré que le travail pour le réussir semblait titanesque. Et ce fut le cas. Nous nous sommes tellement investis sur plusieurs plans à la fois, musical, financier, temps libres… que nous attendions tout de cette semaine. Sans savoir réellement de quoi il en retournait vraiment. Mais c’était le point fort de notre année chorale, et on y était enfin.
Tous ces visages, réels, que nous avions juste vu en photo, et que nous essayions de reconnaître pour y associer un prénom ! Toutes ces personnes, qui elles, vous reconnaissaient et vous appelaient par votre prénom comme si on se connaissait depuis longtemps ! Toute cette joie dans leurs voix et sur leurs visages fatigués, de quoi vous rebooster pour l’année entière.
Très vite les journées se sont succédé, sans jamais remettre en question notre superbe amitié instantanée. Tout notre travail se voyait récompensé par leur bonheur, leur gratitude, et leur joie de vivre, d’être là avec nous. Tout s’est déroulé comme dans un rêve, trop vite.
Les concerts ont reçu un accueil extraordinaire qui nous a porté sur un petit nuage. Quant à la soirée finale du repas commun à Cochon + pour finir en beauté, elle fut mémorable. Une ambiance extraordinaire.
Personnellement j’ai eu un peu de mal à revenir sur terre après cette semaine, je repensais sans arrêt à certains moments forts, à certaines conversations, dans ma tête, des airs, plein d’airs et pas seulement ceux que nous avions interprétés, mais des passages des concerts de Vox Sirenis aussi. Plein de musique. Du Bonheur quoi !
Brigitte (Da Cantare)
Un pur bonheur d'avoir chanté dans ce grand chœur dirigé par Bernard Lallement. Ce sont les premières images que je visionne. Je sens la même vague qui nous a soulevés sur cette fin de Cantate pour la Paix.
Et une conviction profonde : DA CANTARE a eu un super cadeau pour ses 20 ans; reste à transformer l’essai à Paris avec VOX SIRENIS, les solistes et les enfants. Merci encore au public qui a répondu en masse pour partager ces concerts à B/T et PAP. Nous avons fait le plein d'énergie pour continuer. Avec notre chère chef de chœur Béatrice WRONECKI et notre pianiste émérite Benoît STEVAUX.
Jacques (Da Cantare), après avoir visionné la première vidéo de Guy HALLEY.
J’ai bien apprécié cette expérience, on a rencontré Bernard Lallement et Da Cantare. On a aussi rencontré Carole Venutolo, elle a bien chanté avec des pros. C’était une très belle expérience. Je dis Merci à tous ceux qui ont été présent à cette occasion. J’ai adoré.
T.E. (CHAM)
C’était bien, agréable, une expérience joyeuse. J’ai aimé chanter et écouter les autres choristes. Il y avait beaucoup de personnes, mais je n’ai pas pu aller à Pointe-à-Pitre, mais tout le monde a dit que c’était encore meilleur et je ne peux que les croire.
E.P. (CHAM)
J’ai trouvé les concerts géniaux. C’est une chance incroyable de pouvoir rencontrer de tels chanteurs et M. Bernard Lallement. Ça n’arrivera peut-être pas deux fois dans notre vie. De plus Carole Venutolo chante hyper bien !!!
M.B. (CHAM)
Plusieurs mois durant, nous avons préparé ces concerts pour ce Lyannaj pour la Paix. Ce mot a pris tout son sens quand les voix de Da Cantare se sont mêlées à celles de Vox Sirenis, pour chanter cette Cantate. Nous étions à l’unisson et une même émotion nous habitait. Le public nombreux vibrait tout autant. Quelle belle expérience ! Encore un souvenir musical impérissable !
Marie-Ange (Da Cantare)
Nous pensons beaucoup à vous tous. Je pense qu'ici, tout le monde est un peu groggy pour plusieurs raisons : la fatigue, bien sûr, le décalage horaire, oui, mais surtout cette extrême gentillesse qui nous est "tombé dessus" et cette ambiance fusionnelle, comme si nous nous étions toujours connus.
On manque de mots, ça va finir par être agaçant... Vendredi soir, dans 3 jours, lors de notre répétition, ça fera comme si ça tournait en boucle, j'en suis sûr.
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce moment de partage de vie. Difficile de décrire cette profonde satisfaction de se sentir en famille alors qu’on se connaît à peine.
Philippe (Vox Sirenis)
Je suis encore bien ancrée sur le petit nuage du séjour guadeloupéen que vous nous avez offert ! Que de beaux moments vous nous avez donné, à commencer par l'amitié !
Ce fut des vacances de rêve, intenses et riches ! Pour tout ça "moin ka di messi!"
Brigitte (Vox Sirenis)
Comme tu t’en doutes, le retour a été dur, coma total pendant une semaine !... J'émerge difficilement mais rien que de trier les photos, ça vous réveille la grande endormie ! Un immense merci du fond du cœur. A toi d'abord, bien évidemment, mais aussi à Cathy, aux choristes de Da Cantare, à Georges et Liliane, à Béatrice bien sûr, aux copines alto, Catherine, Isabelle, Bernard et tous les autres qui se sont tellement décarcassés pour nous faire vivre un séjour in-ou-bli-able !!! Nous sommes envahis de réminiscences de toutes sortes dont il est impossible de s'extraire, et les photos des uns et des autres nous font plonger dans des souvenirs récents tellement beaux ! Nous préparons un album-souvenir / journal de bord…
Christiane (Vox Sirenis)
Mille mercis d’avoir permis cette unique expérience avec toutes ces facettes pour pouvoir exprimer et démontrer notre engagement pour la paix.
Ingrid (Vox Sirenis)
Ce vécu en commun en harmonie, quel plaisir ! Merci.
Didier (Vox Sirenis)
DEUX GRANDS MOMENTS D’EMOTION.
Le premier fut lors de notre première rencontre avec VOX SIRENIS chez Georges. Les choristes parisiens avaient dans l’avion, composés une chansonnette en notre honneur. Leur chef Bernard Lallement, arrangeur de La Cantate pour la Paix, nous l’a transmis. L’idée était que pour celer l’amitié, rien ne vaut que de boire et chanter ensemble, c’est ce que nous avons fait… La mélodie était simple et les paroles faciles à retenir, (bien qu’il les changeait à chacune de nos rencontres…), mais lorsque nous nous sommes mis à la chanter ensemble, QUEL EFFET ! C’ETAIT TRES FORT, 80 voix à l’unisson chantant l’Amitié…. Ensuite nous avons fait notre unique répétition commune de la Cantate, avant le concert de Basse terre.
L’autre moment magique a été à St Pierre St Paul, avec l’ensemble des choristes et le public venu très nombreux, la cathédrale était bondée. Au dernier chant, le chef passa le relais à Béatrice qui invita de suite le public à chanter avec nous. Il en avait très envie et beaucoup n’ont pas hésité, j’ai ressenti une vive émotion d’harmonie partagée. Image de circonstance « j’étais aux anges… », nous avions gagné notre pari, faire de ce concert, un bel échange entre toutes les personnes réunies ce soir- là autour de la paix.
Personne ne voulait partir et pour prolonger ce moment nous avons eu deux rappels.
Le dernier, réclamé à grand cri par Patrick, un collègue que j’avais invité, fut « Au nom des enfants », nous l’avons chanté avec le chœur d’enfants, mais aussi avec les enfants présents dans le public que Béatrice avait conviés à se placer devant nous. Parmi eux, il y avait Vincent, mon élève, qui se retournait et me regardait en souriant un peu impressionné, il connaissait ce chant car je l’ai appris aux enfants de mon association pour le spectacle de fin d’année.
C’était plaisant de voir que le public a soutenu notre projet, a permis qu’il se réalise et a répondu présent en participant.
Isabelle (Da Cantare)